L’artichaut : de la graine à l’assiette, Online Bio vous raconte !

Article Artichaut OnlineBio

L’artichaut est un légume délicieux. Encore plus quand il est bio ! Mais avant d’arriver dans notre assiette, il a passé plusieurs étapes. Nous allons les découvrir ensemble.

La vie d’un artichaut est composée d’étapes bien distinctes. Chez Online Bio, nous prônons les modes de culture biologiques. Nous allons donc vous expliquer comment nos producteurs partenaires cultivent l’artichaut, excellent légume, autant pour le palais que pour la santé !

La culture

Il existe 2 techniques pour planter des artichauts.

La première consiste à faire des semis, la seconde à planter des oeilletons. La période idéale est de mars à mai.

La préparation du sol est une étape très importante. L’artichaut préfère une terre argileuse et bien drainée.

Une fois la plantation effectuée, il est nécessaire de bien l’arroser. Pas abondamment car une humidité prolongée n’est pas idéale, mais il ne faut pas non plus attendre une sècheresse prolongée.

L’artichaut est exposé à plusieurs nuisibles : pucerons, mildiou, maladies, parasites. Il faut redoubler de vigilance afin de protéger les cultures et faire en sorte qu’elles soient productives. L’agriculture biologique n’utilise aucun produit chimique et préconise l’utilisation de mélanges naturels tels que la bouillie bordelaise, le purin de sureau, etc…

la récolte de l’artichaut bio

La récolte des artichauts dure à peu près un mois et s’effectue entre 150 et 250 jours après sa plantation. Tout dépend de la taille des capitules (les têtes).

Il faut donc couper ces dernières afin qu’elles ne s’ouvrent et éviter que les feuilles violettes n’apparaissent. Dans les meilleures conditions, un plan peut produire jusqu’à 8 têtes par saison.

Les Bienfaits de l’artichaut bio

L’artichaut regorge de bienfaits pour la santé.

Non seulement il améliore la digestion lorsqu’elle est difficile mais il facilité l’élimination rénale et urinaire.

Il protège des maladies cardiovasculaires grâce à ses nombreux antioxydants.

Riche en calcium, magnésium et vitamine B9, c’est un atout santé indiscutable !

Enfin, c’est un très bon allié détox, il vous sera très utile dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ou le suivi de votre ligne.

Dans l’assiette

Les idées recette ne manquent pas avec l’artichaut. Le fait qu’il soit biologique et sans traitement nous évite la crainte de manger un produit avec des pesticides. Il a donc tout bon !

Mais comment le cuisiner ? Et bien les idées ne manquent pas !

Simplement cuit à la vapeur ou bien braisé, c’est un délice !

Des recettes plus élaborées avec le fond de l’artichaut tendre à souhait existent également. Par exemple les fonds d’artichauts à la béchamel, ou mélangées avec des pennes au parmesan, par exemple, peuvent aussi faire tomber vos papilles à la renverse !

Et vous, quelle est votre recette préférée avec de bons artichauts ? N’hésitez pas à nous envoyer vos photos ou conseils ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 19 =